mercredi 2 avril 2025

Le 2 avril

 On sent la fin; il nous faut maintenant rejoindre Valparaiso et comme il y  a pas mal de miles, il faut du temps. Notre croisièriste nous a donc prévu une étape à Valvidia: capitale de quelque chose, région? province?? On ne sait plus.

Nous avons donc navigué cette nuit pour arriver ce matin à Niebla qui est en réalité le port de Valvidia.  Notre débarquement a été très long parce que nous avons appris que le lieu d'ancrage qu'avait prévu Hutigruten a été refusé par les autorités portuaires qui nous ont relégués à 2 miles du point prévu. Cela a provoqué des aller-retour  de la chaloupe beaucoup plus longs.

Une fois à terre à Niebla, nous avons été transportés en bus jusqu'à Valvidia. Heureusement notre guide parlait un français parfait et pour cause: il a passé 14 ans à Angoulême au moment de la dictature. Nous avons été contents qu'il nous parle d'Antoine de Tounens; ce Français qui voulut être roi de Patagonie et d'Araucanie. Il nous en a fait un tableau élogieux.

En arrivant à Valvidia nous avons visité un petit musée dédié aux Mapuches et aux premiers immigrants européens. De nombreux allemands sont venus dans ce pays  et ont commencé sa modernisation. Ils ont importé  leurs habitudes, leurs moeurs et pas mal de leur cuisine. Il y a parait-il une excellente bière.

La ville elle même n'offre aucun intérêt; aucun batiment remarquable, rien de particulier.

Le plus intéressant a été la visite du marché au poisson .

On y a enfin vu les fameuses moules aussi grandes qu'une main. Elles se consomment fraiches ou encore séchées.



En arrivant à Niebla, le temps était tellement bouché que notre voisine allemande a fait un jeu de mot teuton: Niebla und nebel


Niebla qui est la porte d'entrée de Valvidia était protégée par 4 forts du temps des corsaires.



en route pour une séquence culturelle




Mobilier européen

et



bijoux mapuches (les Mapuches sont les peuples indigènes de cette région et qui ont  longtemps bataillé avec les espagnols).


La visite du marché



avec ses barracudas



er ses moules


On ne voit pas taille mais elles sont comme une main


les voilà, une fois séchées; elles sont encore belles.









Rencontre improbable entre un Mapuche et un Pied Noir








11 commentaires:

  1. J’adore " rencontre improbable ……" !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce Mapuche a une branche espagnole, et même un peu d'allemand...

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si j'aurais goûté aux moules. Elles ne sont pas très jolies séchées. Mais des fraîches dans la paella, pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont ces énormes moules que ramassaient les femmes , plongeant dans cette eau glacée !

      Supprimer
  3. Quand votre arrivée à Valparaiso est-elle prévue ? Si c'est entre vendredi 4 et mardi 8 vous y retrouverez deux magnifiques quatre mats, le Juan Sebastian de Elcano (le navire école de la marine espagnole avec à son bord 76 élèves-officiers dont la charmante princesse des Asturies, Leonor de Borbón) construit en 1928 et l'Esmeralda (le navire école de la marine chilienne) son jumeau, construit lui aussi à Cadix, en 1954. Journée porte-ouverte assurée. Une heureuse coïncidence. Quant au mardi 8... ce sera le jour de mon anniversaire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous le saurons peut-être plus tard...

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si nous verrons ce navire, à 10h ,nous aurons quitté le nôtre...coïncidence, le nom du bateau? Elcano est le marin qui a ramené à Séville le seul bateau restant de la flotte de Magellan.

      Supprimer
  4. Déjà "la fin" ?... c'y ba boussible !... en plus avec ce dernier cliché de cette rencontre "improbable" qu'il dit, avec ce Mapuche, ou l'on pense que le PN dissident aurait des velléités de demande d'asile politique auprès de ce peuple... et bouffer des moules géantes sèches jusqu'au bout... le rêve...

    RépondreSupprimer
  5. Ce garçon a vécu 14 ans en France au moment de la dictature, son père avait demandé l'asile politique. Je me demande, puisque maintenant en France, on veut mettre les opposants politiques en prison si je ne vais pas demander l'asile politique ici.

    RépondreSupprimer
  6. Je me disais bien que ça sentait un peu l'idée de...
    Allez Jean, revient, on a les mêmes à la maison... :=((

    RépondreSupprimer
  7. Sans plus de nouvelle de nos mi- gratteurs, je m'interroge sur leur position actuelle (?...) Quelqu'un saurait où ils se trouvent por favor ?...

    RépondreSupprimer