dimanche 6 avril 2025

Le 5 avril

Journée assez longue avec un départ le vendredi à 23h45 et une arrivée à Madrid le samedi   vers 14h pour un petit vol  de 50 minutes sur Toulouse prévu à 19h40 mais décalé à 20h25. 


Heureusement que le dernier transfert entre Blagnac et  Colomiers était assuré par Vincent et Thomas Salvano.

Pour conclure

Heureux qui, comme Michèle et Jean, ont fait un beau voyage.



Le 04 avril

 C'est fini pour l'instant car on n'a pas fini d'en parler et d'en reparler.

Nous avons rejoint Valparaiso par une navigation de nuit. Notre bateau continuant vers le nord avec une nouvelle croisière, nous avons dû libérer nos cabines assez tôt. Dès 8h sur le pont ou en salon car l'épais brouillard qui recouvrait la ville n'incitait pas à s'attarder dehors. Nous avons pu tout de même "apercevoir" le navire école de la marine espagnole, un superbe voilier 4 mats: le Elcano nom du  premier navigateur qui a effectivement fait le tour du monde, Magellan ayant perdu la vie dans un combat avec les indigènes d'une île. A bord du bateau  se trouve actuellement l'infante d'Espagne qui y fait son service militaire.







Et on en a eu 2 pour le prix d'un seul; c'est sister ship chilien du Elcano


Notre bateau

****

Après avoir débarqué, nous avons rejoint Santiago en traversant d'abord une banlieue avec des sortes de bidonvilles et ensuite une campagne assez séche et en altitude où se cultivent les citroniers, les orangers et la vigne.








A Santiago, il nous fallu attendre un nouveau transport vers l'aéroport en fin d'après midi pour un  avion vers 23h45. Et cette fois les embouteillages nous ont ramenés sur terre. Nous avons patienté dans un hôtel très moderne.





La température n'étant plus celle du sud et étant équipés pour le froid, nous n'avons trop trainé dans les rues du quartier très moderne autour de l'hôtel.








jeudi 3 avril 2025

Le 03 avril

 Enfin, on en a vue

Ce matin, c'était de la folie, il y avait des jets d'eau de tous les côtés avec en plus une journée magnifique sans un nuage.



















mercredi 2 avril 2025

Le 2 avril

 On sent la fin; il nous faut maintenant rejoindre Valparaiso et comme il y  a pas mal de miles, il faut du temps. Notre croisièriste nous a donc prévu une étape à Valvidia: capitale de quelque chose, région? province?? On ne sait plus.

Nous avons donc navigué cette nuit pour arriver ce matin à Niebla qui est en réalité le port de Valvidia.  Notre débarquement a été très long parce que nous avons appris que le lieu d'ancrage qu'avait prévu Hutigruten a été refusé par les autorités portuaires qui nous ont relégués à 2 miles du point prévu. Cela a provoqué des aller-retour  de la chaloupe beaucoup plus longs.

Une fois à terre à Niebla, nous avons été transportés en bus jusqu'à Valvidia. Heureusement notre guide parlait un français parfait et pour cause: il a passé 14 ans à Angoulême au moment de la dictature. Nous avons été contents qu'il nous parle d'Antoine de Tounens; ce Français qui voulut être roi de Patagonie et d'Araucanie. Il nous en a fait un tableau élogieux.

En arrivant à Valvidia nous avons visité un petit musée dédié aux Mapuches et aux premiers immigrants européens. De nombreux allemands sont venus dans ce pays  et ont commencé sa modernisation. Ils ont importé  leurs habitudes, leurs moeurs et pas mal de leur cuisine. Il y a parait-il une excellente bière.

La ville elle même n'offre aucun intérêt; aucun batiment remarquable, rien de particulier.

Le plus intéressant a été la visite du marché au poisson .

On y a enfin vu les fameuses moules aussi grandes qu'une main. Elles se consomment fraiches ou encore séchées.



En arrivant à Niebla, le temps était tellement bouché que notre voisine allemande a fait un jeu de mot teuton: Niebla und nebel


Niebla qui est la porte d'entrée de Valvidia était protégée par 4 forts du temps des corsaires.



en route pour une séquence culturelle




Mobilier européen

et



bijoux mapuches (les Mapuches sont les peuples indigènes de cette région et qui ont  longtemps bataillé avec les espagnols).


La visite du marché



avec ses barracudas



er ses moules


On ne voit pas taille mais elles sont comme une main


les voilà, une fois séchées; elles sont encore belles.









Rencontre improbable entre un Mapuche et un Pied Noir








mardi 1 avril 2025

Le 1 avril

 Aujourd'hui Castro

A notre réveil ce matin, notre bateau était déjà à l'ancre dans la baie de Castro. Le débarquement s'est effectué avec les chaloupes, système bien rodé. Il semble que tout le monde ne débarque pas.



  Dans la ville nous aurons vite fait d'identifier nos collègues passagers car nous sommes  pratiquement tous équipés d'un anorak rouge et certains plus discrets en bleu.

Castro; 40000 habitants capitale de l'île Chiloe reliée avec "le continent😜" uniquement par air et mer.. Aussitôt à terre on se croirait à San Francisco, il faut grimper pour arriver au centre. Et là pas de cabble-car, il faut s'y coller à pieds. Ces balades sont sympathiques mais en terminant, on s'aperçoit qu'on a fait 5 km bien gentiment.





Vue  sur Castro au réveil



Si on y ajoute une installation électrique à faire pâlir notre EDF




Pour monter en ville, il faut croiser un certain nombre de personnages bizarres


En particulier celui-ci; sorcier ou sorcière??
Si c'est un homme qui le croise et  le regarde, il se retrouve avec la tête bloquée regardant sur le côté
et si c'est une femme elle se retrouve enceinte (on a vérifié ce n'est pas Gabriel)



En arrivant en haut de cette rue, nous sommes sur la place d'armes où se trouve l'église San Francisco.  Deuxième référence à SF.  Cette église est  entièrement en bois extérieur et intérieur: superbe.








St Michel avec la balance de la justice, on devrait la ramener en France


Dans un tout petit musée, une reproduction d'un de ces  galions qui ont découvert ce monde.

Dans les rues, on trouve aussi bien des ruines que de belles maisons récentes



Je crois qu'ils appellent ce système de recouvrement par planches: schingle.





Une représentation de la lutte du bien contre le mal; 2 serpents quand même.


Les palafitos : maisons sur pilotis

Et ici, notre troisième référence à SF et à Sausalito. De la même façon, ces maisons sur pilotis ont été édifiées par des gens qui ne pouvaient acheter des terrains et les années passant comme à SF, ce sont les gens fortunés qui s'en sont rendus propriétaires.





Nous avons bénéficié d'un guide local très sympathique, un professeur d'anglais que j'ai compris à merveille: j'ai dû faire des progrès.

Il nous a expliqué que l'activité principale de la région était l'aquaculture; ils élèvent des saumons, des moules  et à marée basse ils ramassent de grosses algues qu'ils font sécher pour la fabrication de produits cosmétiques.



Il y a des fermes tout le long des îles sur des km.



C'est le paysage que nous avons suivi lorsque nous avons levé l'ancre





Et ce soir 2 bonus: un pour Vincent et l'autre pour Georges, chacun prendra le sien.