Journée mixte; navigation, débarquement, navigation
Navigation toute la nuit dernière pour nous retrouver face à Puerto Eden située sur l'île Wellington. La ville a été fondée en 1937. C'est le lieu le plus au nord où l'on retrouve des kaweskars (alakalufs). Il y a 2 bateaux de ravitaillement par semaine. On y dénombre une centaine de personnes et une école de 9 enfants (70 il y a quelques années). Il y aurait une activité de pêche. Nous y avons débarqué avec nos chaloupes par groupes d'une vingtaine de personnes, la noria a duré toute la matinée et nous avons pu rejoindre notre bateau après une promenade d'une petite heure.
Quand même une antenne satellite
Notre visite s'est faite uniquement sur cette passerelle en bois (du cyprès)
Les batiments officiels
comme son nom l'indique
et l'école
2 à 3 bateaux pour leur activité pêche
une traitement des eaux usées qui ferait sauter en l'air nos écolos
Nos 2 guides: un viking et une kaweskar
et après la pampa assez séche hier, nous trouvons en bord de mer une végétation plus luxuriante.
et avant de quitter Puerto Eden un petit achat: une peinture naïve sur une coquille de moule. Ces moules de taille importante ont été pendant des siècles l'alimentation des kaweskars. Ce sont les femmes qui plongeaient pour les ramasser mais c'est une autre histoire qu'on vous racontera plus tard.
Nous avons levé l'ancre aussitôt la visite terminée et après le repas nous avons eu une conférence sur les courants marins et en particulier sur le Golf Stream et son action sur le climat de l'Europe de l'ouest. Démonstration à l'appui avec explication de la circulation thermohaline. En gros une goutte d'eau douce qui fond au Groenland met 1500 ans pour revenir sur son lieu de naissance.
Notre navigation nous a ensuite fait traverser les English Narrows: passage étroit entre 2 îles.
Nous n'avons pas eu de pluie aujourd'hui et le soleil nous a salués ce soir.





