Journée mixte; navigation, débarquement, navigation
Navigation toute la nuit dernière pour nous retrouver face à Puerto Eden située sur l'île Wellington. La ville a été fondée en 1937. C'est le lieu le plus au nord où l'on retrouve des kaweskars (alakalufs). Il y a 2 bateaux de ravitaillement par semaine. On y dénombre une centaine de personnes et une école de 9 enfants (70 il y a quelques années). Il y aurait une activité de pêche. Nous y avons débarqué avec nos chaloupes par groupes d'une vingtaine de personnes, la noria a duré toute la matinée et nous avons pu rejoindre notre bateau après une promenade d'une petite heure.
Quand même une antenne satellite
Notre visite s'est faite uniquement sur cette passerelle en bois (du cyprès)
Les batiments officiels
comme son nom l'indique
et l'école
2 à 3 bateaux pour leur activité pêche
une traitement des eaux usées qui ferait sauter en l'air nos écolos
Nos 2 guides: un viking et une kaweskar
et après la pampa assez séche hier, nous trouvons en bord de mer une végétation plus luxuriante.
et avant de quitter Puerto Eden un petit achat: une peinture naïve sur une coquille de moule. Ces moules de taille importante ont été pendant des siècles l'alimentation des kaweskars. Ce sont les femmes qui plongeaient pour les ramasser mais c'est une autre histoire qu'on vous racontera plus tard.
Nous avons levé l'ancre aussitôt la visite terminée et après le repas nous avons eu une conférence sur les courants marins et en particulier sur le Golf Stream et son action sur le climat de l'Europe de l'ouest. Démonstration à l'appui avec explication de la circulation thermohaline. En gros une goutte d'eau douce qui fond au Groenland met 1500 ans pour revenir sur son lieu de naissance.
Notre navigation nous a ensuite fait traverser les English Narrows: passage étroit entre 2 îles.
Nous n'avons pas eu de pluie aujourd'hui et le soleil nous a salués ce soir.






Magnifique montagne , au coucher du soleil !
RépondreSupprimerNous , nous avons pu admirer une éclipse partielle de soleil !
bises , grands voyageurs
Eh bien! la passerelle de visite s'est pour éviter de vous perdre ? ou pour laisser les habitants tranquilles? une ile bien calme... il ne doit pas se passer grand chose..
RépondreSupprimertoujours de jolie paysages! j'avais vu le soleil hier en regardant la web cam. bises
Nous aussi on a du soleil
RépondreSupprimerToujours de très belles photographies qui nous régalent les yeux. J'ai été, moi aussi, interpellé par cette passerelle qui guide vos pas, pour ne pas déranger l'habitant ?... ou pour éviter de perdre les passagers visiteurs ?.... Maintenant la question de migrer vers là-bas ne taraude pas ma cervelle...même si la protection de leur Nature ne parait pas être encore à l'ordre du jour :=))
RépondreSupprimerCurieusement, et dans le très haut de l'Alaska, on trouve les mêmes populations, aux mêmes comportements. Instinct de survie avant celui de protéger l'environnement ?... A+
Magnifique! On s'y croirait presque tellement s'est bien narré et agrémenté de belles photos.
RépondreSupprimerJean a dû être reporter dans une autre vie, c'est sûr! 😉
christian Pichard
RépondreSupprimerCoucou!!
RépondreSupprimerVous êtes à la maison ?
Supprimer