Journée de navigation sous la pluie
J'ai bien essayé de mettre un peu de soleil dans les photos avec Photoshop mais pas de bons résultats; espérons le soleil pour demain.
Nous avons quitté Puerto Natalés à 7 h. Comme à l'aller, il y a eu l'opération zodiak pour juger la marée aux White Narrows. En réalité, que ce soit à marée haute ou basse, le bateau attend simplement que la marée soit étale. Le zodiak se place dans le passage et donne son feu vert quelques instants après que le flux, important dans ce passage, soit à l'arrêt. La marée dans ce coin ne dépasse pas 50 cm comme on peut le voir sur certaines photos. Cette manoeuvre est vraisemblablement une mesure de prudence vu le tonnage du bateau car nous avons vu quelques autres batiments de moindre taille s'aventurer seuls dans le passage.
Comme il n'était pas question de passer du temps sur le pont, nous avons suivi des conférences:
débriefing de la journée d'hier avec les commentaires des photos prises par les membres de l'expédition
informations sur la météo
conférence sur les peuples natifs
informations sur la navigation (cartes et moyens de communications)
Une journée bien remplie et peu d'images
avec les irréductibles
On est passé: direction Le Nord
Et cet après midi cours sur la navigation avec quelques chiffres dont la formule pour nous expliquer le calcul du mile marin
40000 km / 360 °/ 60 ' = 1,851 km
Pour ceux qui ont fait de la navigation, vous savez que dans les endroits stratégiques ou critiques , il faut toujours passer entre une bouée verte et une bouée rouge. Eh bien j'ai appris que cette régle n'était pas partagée dans le monde mais qu'il y avait 2 zones différentes A et B. Dans la zone B, c'est l'inverse de la A. C'est étonnant mais je pense que tous les marins le savent.
On nous a proposé 2 sites intéressants
http://www.windy.com
et aussi
https://www.inaturalist.org/
et pour finir la journée, une vue sur une partie du restaurant où nous avons dégusté ce soir notre premier rosé argentin :
Vistalba Corte . Lujan de Cuyo Mendoza: vous pouvez essayer d'en trouver chez Nicolas




Merci Jean pour ce cours de navigation ! Mention spéciale pour la deuxième photo , les contrastes sont magnifiques ( sans soleil et sans Photoshop ! )
RépondreSupprimerBises
Conférences sur Conférences... et toutes en anglais et allemand !!
RépondreSupprimerBien étroit le passage quand même !!
Pfff... que de conférences ! Nos vacances ne sont pas aussi culturelles! 🤣
RépondreSupprimerProfitez-bien! Bises
Et dire qu'il y en a qui recherchent le soleil à un autre bout du monde ! Enfin tant qu'il y a du rosé !
RépondreSupprimerPetite question technique pour Jean : la bande défilante (texte et images) se déplace sur un fond de carte géographique... que j'aimerais bien découvrir car elle a l'air de concerner le lieu de la croisière. Hélas, je n'y parviens pas ! Y a-t-il une méthode particulière ? Merci +++
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerSi, je dis bien si, j'ai bien compris la question. Il s'agit du site Windy. On peut faire bouger la carte en simplement cliquant dessus et en déplaçant la souris. Cela marche aussi jusq'à Paris. De plus la roulette de la souris permet de faire un zoom sur la région.
Merci Jean mais hélas ce n'est pas ça. Ce n'est pas grave. L'important est dans votre "reportage". Comme si nous y étions ! Merci pour cela.
SupprimerMichèle,
RépondreSupprimervoyage magnifique! Andrée et moi nous régalons. Il faudra prévoir un après-midi pour le compte-rendu de MIchèle après votre retour. Que d'anecdotes à raconter. J'ai hâte!!!
Bonne navigation et continuer à engranger de belles photos et de beaux souvenirs.
Grosses bises de nous deux.
Donc il en est de la circulation maritime, comme de la circulation automobile... les anglais roulent à gauche... Mais ce soir, lorsque j'irai me faire dormir les yeux, je serai encore plus intelligent de ce savoir, et c'est pas peu dire... Encore merci pour cette autre journée palpitante de conférences.
RépondreSupprimerIci le Mistral veut faire tomber toutes les vaches de Camargue... mais y fait beau...
C'est ça qui est intéressant dans ce genre de voyage. Il n'y a pas seulement les paysages et les gens du lieu que l'on visite. Il y a également tout ce que l'on peut apprendre enseigné par l'équipage.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas les zones A et B. Si le globe a pu être coupé en Zone A et B, pourquoi le Japon et les Philipines sont en B dans une zones A ? Curieux!