Journée navigation, donc pas d'escale.
Mais de nombreuses conférences sur la géologie, la faune, la flore et les glaciers.
Par contre notre irruption dans le canal de Magellan n'a pas été mis en exergue. Les jeunes du centre scientifque semblent moins branchés sciences humaines. Ils sont tous brillants, sympathiques et font bien leur boulot. Nous venions du canal de Beagle à travers un fjord et lors de notre entrée dans le Détroit de Magellan aucune annonce n'a été faite. On s'est retrouvés seuls sur le pont avant à ce moment là avec 2 jeunes scientifiques qui "guettaient les pingouins". Enfin chacun son plaisir.
Mais penser qu'il y a 500 ans Magellan arrivait à cet endroit plusieurs mois après avoir quitté l'Europe, avait déjà perdu un équipage et ne savait pas quel bras de mer choisir et ils sont nombreux; cela tourne un peu la tête. Et il mettra 31 jours pour atteindre ce qu'il va baptiser l'Océan Pacifique.
Si je peux me permettre un conseil de lecture, il y a à télécharger chez Gallica
Premier voyage autour du monde par Pigafetta (le chroniqueur de l'expédition et 1 des rescapés de l'aventure)
et Magellan de S. Zweig ; celui-ci s'étant largement inspiré du premier et l'écriture est plus moderne.
Tout cela pour dire que l'on s'était bien préparés pour cet évènement.
Notre journée avait commencé par un court passage en dehors des fjords avec une légère incursion dans le Pacifique qui a secoué un peu le bateau cette fin de nuit. Au petit déj on avait retrouvé une navigation sereine vers le NNE mais dès l'arrivée à Magellan on a viré à babord toute plein ouest avec le vent et les vagues de face donc sans secouer le bateau.
La chasse aux animaux n'a pas été très frutueuse avec un albatros, des dorsales de dauphin et un lion de mer: toujours pas de baleine.... On verra bien.
La météo; un peu bouchée ce matin avec une légère bruine mais en passant le Cap Froward un rayon de soleil est venu éclairé la pointe extrême de l'amérique du sud. Et en plus une "certaine animation" avec la rencontre de 3 bateaux. Je ne savais plus où donner du zoom😃
Et si vous voulez nous suivree en direct c'est là
******





Ah tu nous a fais un peut de tuturel....
RépondreSupprimerBises
Toujours, toujours...la culture!!!!
SupprimerUn peu déçue , Michèle ? Le détroit de Magellan , son histoire d’hommes , son épopée…….
RépondreSupprimerMention spéciale , Jean , pour la photo , mélancolique , alone sur le pont , face au détroit !
Pas déçue du tout...Pas pour moi, mais pour ceux qui n'ont pas été prévenus de l'endroit où ils se trouvaient. C'est aujourd'hui que l'on a la conférence sur Magellan.
SupprimerMais on les voit bien les dauphins!!
RépondreSupprimerEffectivement, un peu de culturel ne fait pas de mal. Nous aussi, on va faire du culturel aujourd'hui, mais on va se limiter à la visite d'une bananeraie! 😀
Bonne continuation les parents. Bises, la grande
Attention la pluie les enfants!
SupprimerCa me fait tellement de bien tous ces rafraichissement aujourd'hui qu'on a ici un soleil Râ Dieu... et des températures printanières...Merci pour ces super reportages tant instructifs que bien illustrés.
RépondreSupprimerRafraîchissements...tu rigoles...c'est bien plus que ça : bonnet+capuche....
SupprimerPendant votre navigation vers Puerto Natales vous êtes passés tout près du navire école Juan Sebastian de Elcano, de la marine espagnole (un superbe 4 mâts), qui remonte vers Valparaiso dans l'un des innombrables fjords de la côte chilienne...
RépondreSupprimerPas vu...amusant: Elcano étant celui qui a ramené le seul bateau de l'expédition de Magellan jusqu'à Séville!
RépondreSupprimerPs: GÉNIAL LA WEB CAM!!! Je viens de regarder ! Un peu de ciel bleu....
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerAlors, les glaciers, ils fondent ou quoi? Que dit l'expert?