Arrivés à huit ce matin en face de Puerto Williams (Chili): petite ville encore plus australe qu'Ushuaia! Créée en 1953, c'est une base navale chilienne.
Le débarquement a été plus facile qu'hier, nous l'avons fait en chaloupe.
Quelques bateaux de pêcheurs.
A part les logements des membres de la flotte et de leurs familles, on ne croise que de petites maisons de bois. Les rues sont tranquilles, les voitures , que des quatre x quatre !
Nous sommes le long du canal de Beagle ; le HMS Beagle était le nom du bateau du Capitaine Fitz Roy qui , lors de son tour du monde en 1834 passa en Terre de Feu avec à son bord le scientifique Darwin .
Veste bleue pour Michèle, rouge pour Jean, vestes remises à tous les passagers à l'arrivée sur le bateau !
Nous devions visiter le musée Martin Gusinde...Sunday closed!!!C'est dommage, beaucoup d'informations sur les Yagans, tribu indienne disparue: la dernière représentante de ces Yagan est décédée il y a quelques années, il ne reste plus que des métis.
Photo prise devant le bâtiment, un " tchelo", que les Yagan construisaient sur les plages quand ils descendaient des bateaux sur lesquels ils vivaient.
Le jardin d'une petite librairie tenue par un Suisse!
Les chevaux circulent en liberté dans la ville.
Des petits lions de mer....
Encore des albatros....
Un concurrent????
On a repris le chemin dans le Canal de Beagle
Adorable jardin , soigné, au bout du monde !
RépondreSupprimerIl n'y a pas grand monde dans les rues!
RépondreSupprimerEst ce que vous avez mangé sur place ou sur le bateau?? Ou peut être des petits encas??
Très belle vue du bou du monde.... et du coup traverser plus sereine
Heu.. on en parle des Suisses??
C'est ce que je viens de me dire... qu'est-ce qu'ils font la tous ces Suisses?
SupprimerOù l'on voit que la notion de "bout du monde" n'est pas un vain mot. Avec quelques traits particuliers : un ciel bas et plombé, une forte humidité voire même quelques gouttes et un vent parfois fort qui ride la surface de l'eau. Mais à l'ouest la largeur du canal réduit la hauteur apparente des rives ce qui sera je pense très différent vers l'ouest et le Pacifique (il est facile de trouver le Roald Amundsen sur Vessel Finder), vous rappelant sans doute davantage les fjords norvégiens de notre jeunesse. En tout cas merci encore pour ce cadeau quotidien dont nous ne sommes pas près de nous lasser. JYP
RépondreSupprimertrop de chance
RépondreSupprimerBisous Camille et Anaïs
Nous avons hâte de découvrir avec vous les fjords chiliens de l'ouest et leurs glaciers magnifiques (tel que le Garibaldi et ses compères...).
RépondreSupprimerToujours de belles photos du bout du monde....
RépondreSupprimer